STMG
STMG
BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.

Il comprend des enseignements technologiques en 1ère et en terminale, des enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) et des enseignements en économie, droit et management des organisations.


Pratiques des jeux sérieux (serious games), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (progiciel de gestion intégré ou PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action, fondée sur la conduite d'études et de projets.

En première, les trois spécialités sont :

- Droit et Economie;
- Management;
- Science de la Gestion et du numérique.

Ces trois spécialités donnent les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées.


En terminale, les deux spécialités sont :

- Droit et Economie;
- Management et Science de la Gestion et du numérique avec un choix de spécialité qui pour notre établissement peut être soit la spécialité "Gestion Finance" qui étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l'entreprise et ses acteurs, soit la spécialité "Mercatique" qui porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l'impact des stratégies de communication.

Ces enseignements associés aux enseignements généraux développent des compétences transversales, l'aptitude à travailler en équipe, l'autonomie, la réflexion critique sur les problématiques du secteur tertiaire.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Enseignement général

  • Tronc commun :

    - Français (en classe de 1ère),

    - Philosophie (en classe de Tle),

    - Histoire-Géographie,

    - Enseignement Moral et Civique,

    - LVA (Anglais) dont 1 heure d'ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante),

    - LVB (Espagnol ou Allemand ou Italien),

    - Mathématiques,

    - Education Physique et Sportive.

     

    Spécialités :

    - Droit et économie,

    - Management,

    - Science de la gestion et du numérique avec en classe de Terminale soit "Gestion Finance" soit "Mercatique".

Durée des études

  • 2 ans après une 2nde de détermination (1ère STMG, Term. STMG)

Aptitudes

  • Expressions écrites et orales correctes
  • Intérêt pour les métiers tertiaires
  • Intérêt pour les technologies de l'information et de la communication
  • Intérêt pour l'actualité

Poursuite des études

  • De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale. Par exemple :

     - après la spécialité mercatique, le BTS NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client), le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et le DUT TC (Techniques de Commercialisation),

      - après la spécialité gestion et finance, le BTS CG (Comptabilité et Gestion) et le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), 

 

  • Un tiers des bacheliers STMG s'inscrit à l'université en licence droit, AES (Administration Economique et Sociale) ou économie-gestion, par exemple. Attention, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous car ces études exigent beaucoup d'autonomie, une solide culture générale et de l'aisance à l’écrit.

    Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer soit en DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion (classe préparatoire à l'expertise comptable)) soit en classe prépa économique et commerciale. L’option technologique (ECT) leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d'entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d'études supplémentaires).

 

 

  • Après le bac, il est possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme, d’hôtellerie, ou de préparer un DE (diplôme d’État) dans des écoles paramédicales ou sociales. Compter 3 à 5 ans d’études.

Période de stage

En classe de terminale, la possibilité est offerte aux lycéens d'effectuer hors temps scolaire 2 semaines de stage dont l'objectif est de conforter la poursuite d'études envisagée.