Présentation : de La Sagesse à Saint Luc
L'ensemble Saint Luc réunit trois établissements catholiques d'enseignement de Cambrai. Les projets éducatifs des trois établissements s'enrichissent mutuellement des orientations du diocèse de Cambrai (pour l'ex collège/lycée Notre Dame) et de l'esprit des congrégations religieuses des soeurs de la Sagesse (ex lycée La Sagesse) et du Sacré coeur de Marie (ex collège Jeanne d'Arc), au service des jeunes et des familles.
Depuis quelques années, le lycée professionnel Saint Luc de Cambrai est dans le système de tutelle associée.
Une soeur de La Sagesse reçoit les nouveaux enseignants chaque début d'année pour les informer de la Mission Sagesse.
Du lycée La Sagesse à l'Ensemble Saint Luc
I/ Les fondateurs
Les établissements du réseau Sagesse Saint-Gabriel trouvent leur inspiration éducative dans la vie et l'oeuvre de :
- SAINT LOUIS MARIE GRIGNION DE MONTFORT -
- BIENHEUREUSE MARIE LOUISE TRICHET
- PERE GABRIEL DESHAYES
II/ Les dates clés à Cambrai
27 novembre 1847 : arrivée des filles de La Sagesse à Cambrai - Ouverture d'un asile/hôpital rue St Georges
9 décembre 1848 : Ouverture de l'asile Saint Julien, rue des Cygnes, actuellement rue Achille Durieux.
27 mars 1942 : Les filles de La Sagesse achète la maison de M. Duchange, 7 rue du Temple. Elle devient "école ménagère et professionnelle". 60 élèves suivent les cours de coupe-couture ; une vingtaine les cours de sténo dactylo commencés en 1940.
5 octobre 1946 : l'école est légalement ouverte sous le nom "cours professionnel et ménager", 7 rue du Temple. L'établissement comprenait alors une section commerciale, le CET et une section industrielle. 67 élèves
A partir de 1950 : les archives témoignent au dossier des "résultats aux examens" de CAP employé de bureau, CAP aide-comptable et à partir de 1952 : CAP Sténo-dactylo. 83 élèves
15 décembre 1953 : des agrandissements s'imposent. Des travaux vont se succéder : création d'un dortoir (1962), de salles d'enseignement ménager (1963), d'un atelier de couture, (1963), d'une cuisine et d'un réfectoire (1966), d'un préau (1971), salle de dessin, de puériculture (1974), salle de sténo (1974)
1957 : apparition des premiers examens "Arts ménagers".
1968 : Ouverture de la section BEP (sténo-dactylo; agent administratif et Carrières Sanitaires et Sociales)
1970 : l'école devient mixte. 405 élèves.
1975-1976 : 535 élèves.
2009 : fusion des trois établissements : lycée La Sagesse, lycée Notre Dame de Grâce et collège Jeanne d'Arc pour ne former qu'un seul ensemble : l'ensemble Saint Luc. Le lycée professionnel quitte le 7 rue du Temple pour le 31 Bd de la Liberté. Il sera rejoint en 2010 par l'enseignement supérieur.
16 octobre 2010 : messe de rentrée de l'ensemble Saint Luc et bénédiction de l'icône Saint Luc, symbole de la fusion des 3 établissements auxquels il faut ajouter les centres de formation CFA et AREP.
15 octobre 2011 : La rénovation des bâtiments 31, Bd de la Liberté a débuté en 2009. Le 15 octobre 2011, Monseigneur GARNIER, archevêque de Cambrai, Georges DELLOYE, président de l'OGEC, Dieudonné DAVION, directeur diocésain de l'enseignement catholique et François-Xavier VILLAIN, député maire de Cambrai ont inauguré la fin de la rénovation.
III/ Le projet éducatif
Pour rappel, les valeurs inscrites dans notre projet éducatif et que nous voulons promouvoir au Lycée Saint Luc de Cambrai, sont :
* Le respect et l’écoute de chaque personne,
* La reconnaissance mutuelle et la valorisation des talents de chacun,
* La bienveillance, l’ouverture et le don de soi,
* Le sens de l’effort et des responsabilités, le goût du travail bien fait.
Nous proposons de participer à l’œuvre d’éducation des jeunes (quels que soient leurs convictions, leurs origines, leurs moyens) en permettant à
chacun, dans notre démarche pastorale, de développer toutes ses richesses, de faire grandir sa relation à l’autre, pour qu’il devienne un
adulte responsable, témoin de sa foi et/ou de ses valeurs humaines et constructeur dans la société de demain.
Dans un souci de faire vivre les valeurs du projet éducatif, nous avons défini des axes prioritaires classés selon les grandes fonctions existantes au
sein d’un établissement catholique d’enseignement, chacun d’entre eux s’illustrant d’actions existantes ou de chantiers en projet (dont certains sont repris à titre d’exemples).
-
La confiance en soi :
« Espérer en l’élève, c’est aimer son avenir ». Une école catholique est une école ouverte à tous, qui accueille chacun avec ce qu’il est, ce qu’il peut, qui l’aide à devenir l’adulte espéré, grâce à l’implication et à l’adhésion effectives de l’élève et de sa famille dans notre projet.
Nous voulons nous montrer à la fois ambitieux et exigeants pour chaque jeune qui nous est confié. Nous voulons le faire progresser, d’abord dans ses apprentissages pour l’aider à réussir, à bâtir son projet professionnel quelles que soient ses capacités, mais aussi dans tous les domaines (artistique, sportive, éthique, citoyenne…) qui fondent sa personne, quels que soient ses talents, ses difficultés, ses besoins particuliers pour l’aider à s’épanouir.
Prendre en compte tous les talents, c’est valoriser toutes les formes d’intelligence.
-
Courage et Persévérance :
Notre société, les médias, donnent l’impression illusoire que tout est accessible à tout un chacun, sans effort, à partir du moment où on l’a décidé ou voulu. Notre société, les médias, promeuvent souvent l’individualisme, le relativisme, la versatilité. Nous voulons proposer un autre chemin, celui du courage et de la persévérance.
Le courage est une qualité personnelle, dans la scolarité comme dans la vie. Faire preuve de courage, c’est cultiver le sens de l’effort pour investir de nouveaux projets. La persévérance c’est aller jusqu’au bout de ce à quoi on s’est engagé, à ne pas abandonner malgré les difficultés, les imprévus, voire les échecs à ne nous arrêter que lorsque les objectifs que nous nous étions fixés sont atteints.
Le courage permet aussi la capacité à affirmer qui l’on est, ce que l’on pense, à défendre les convictions et les valeurs qui nous sont chères, même quand parfois, les autres ne sont pas de notre avis. Le courage nous conduit aussi à défendre l’autre, celui qui est vulnérable ou qui a besoin de notre aide et de notre reconnaissance, de notre regard fraternel, de notre écoute tout près de nous ou au lointain.
Le courage est la vertu qui donne la force de s’engager, de donner de sa personne au service des autres et la persévérance, la qualité qui permet de tenir ses promesses et de poursuivre ses engagements, de rester fidèle à ses convictions, même lorsque nous sommes échaudés, remis en cause.
-
Respect et Humanité :
Être respecté nécessite d’être respectable. Nous sommes dans une société qui promeut des modèles d’avoir et de paraître plus que de l’être, du « parce que je le veux, maintenant ». Nous affirmons, nous, que tout n’est pas permis. Ces limites sont posées par le respect, celui que l’on demande pour soi, que l’on doit aux autres et à soi-même parce que nous sommes des personnes libres, attachées à la notion de justice qui n’est pas celle de la loi du plus fort.
Être humain c’est voir en l’autre un autre soi. L’éthique de réciprocité qui est la règle d’or au coeur du fondement de notre culture chrétienne nous rappelle que « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
C’est à cette condition que le respect, la compassion peuvent exister. Pour cela nous souhaitons que la culture, les humanités soient au coeur de l’établissement car leur transmission, leur partage, leur promotion sont les seules à garantir la pérennité du savoir vivre ensemble.
Chaque membre de la communauté St Luc s’engage à faire sienne cette charte.