interlocuteurs

Vos interlocuteurs

Professeurs, documentalistes, surveillants... Petit mémento pour situer vos interlocuteurs

SUR LE SITE 31, boulevard de la Liberté

 

Le directeur coordonateur : Christophe GEORGES

C'est le responsable de l'organisation, du fonctionnement et de la sécurité de l'établissement. Il est chargé des relations extérieures notamment auprès des instances de l'enseignement catholique, du rectorat, des collectivités locales, du monde économique et il dirige l'ensemble des services de l'établissement.

Vous ne le verrez pas tous les jours et, hormis certaines réunions, il faudra le rencontrer sur rendez-vous. En cas de désaccord au moment d'une proposition d'orientation avec le conseil de classe, par exemple, il établira alors une concertation avec votre famille, mais c'est lui qui prendra la décision d'orientation.

C'est lui qui veille à la bonne marche du lycée, vous pourrez le consulter pour tout événement important dans votre scolarité si vous le souhaitez.

 

Le directeur de site : Cédric PERUS

Il coordonne l'action sur le terrain et assure le suivi des scolarités, des inscriptions et de l'emploi du temps. Toutes les questions peuvent lui être soumises. Par ailleurs, avec les adjointes de direction, il assure le suivi des périodes de formation en entreprise, l'organisation des PPCP..., d'une manière générale la coordination des relations entre la structure et les entreprises.

 

La structure "lycée professionnel/Enseignement Supérieur" comporte également un centre de formation continue (AREP) et une unité de formation par apprentissage (UFA), dont la directrice adjointe est Julie BOURGOIN

 

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques : Sébastien DELASSUS

Il a un rôle d'organisateur et de conseiller auprès du chef d'établissement et des directeurs-adjoints pour l'enseignement industriel du lycée. Il anime les équipes de professeurs d'enseignement industriel, participe au suivi pédagogique comme au choix des équipements et du matériel, à l'installation des ateliers et à l'organisation des examens de l'enseignement industriel. Il assure le suivi des stages avec les adjointes de direction.

                                                                                                                                               

Les adjointes de direction : Jannick BOUCHEZ et Dominique JOURNET (LYCEE PROFESSIONNEL);  Marie-Odile MAHIEUX et Régine DELFOSSE (LYCEE TECHNOLOGIQUE/ENSEIGNEMENT SUPERIEUR), Stéphanie MALICET (LYCEE PROFESSIONNEL/ENSEIGNEMENT SUPERIEUR OPTIQUE)

Elles ont un rôle d'organisateur et de conseiller du chef d'établissement et du directeur de site pour la pédagogie. Elles ont en charge les relations élèves-professeurs-service éducatif-parents. Elles facilitent le fonctionnement des articulations des différents services, et organisent les conseils de classe et réunions de parents. Elles président également les conseils d'avertissement. 

 

La coordinatrice tertiaire : Laurence LOBRY

Professeur d'économie et de gestion, la coordinatrice tertiaire est chargée :

  • De la coordination des équipes pédagogiques tertiaires
  • De l'organisation de la gestion de l'environnement technologique des formations
  • Du développement des relations avec les partenaires extérieurs.

 

Les responsables informatiques : Laurence LOBRY, Vincent HARFAUX

Ils sont chargés :

  • De recenser les besoins des utilisateurs et d'assurer leurs suivis,
  • De mettre en place les projets d'évolution adoptés en fonction des besoins exprimés,
  • D'apporter au quotidien un support technique et une assistance aux utilisateurs

 

Les responsables de section (BTS) : Isabelle VERSCHELDE, Guy COQUELLE, Caroline THERY, Marie-Odile MAHIEUX, Régine DELFOSSE, Claudie PUCHE, Bénédicte GABET, Dina WOLNIEWICZ, Stéphanie MALICET, Véronique LEGRAND, Eric FIGULA

Les professeurs principaux n'existant pas en post-bac, ces personnes coordonnent les relations entre les équipes et les étudiants. Ils sont bien évidemment également à la disposition des parents.

 

Animatrice pastorale : Fabienne RAOULT

Elle organise la vie chrétienne au lycée. Elle propose sur la base du volontariat et en respectant les convictions de chacun, des temps de débats sur différents thèmes (les dérives sectaires, La relation entre les 3 religions monothéistes, vivre la différence...), des actions humanitaires, solidaires (collecte de jouets pour le Secours Catholique, collecte de petits bouchons, animation en maison de retraite...), des célébrations (célébration Saint Luc en octobre, célébration de Noël, chemin de croix...), préparation aux sacrements (baptême, confirmation), pélerinages (Lourdes en avril et/ou mai; Terre Sainte; Taizé...)

 

Le cadre éducatif : Martine DAUCHEZ

Le cadre éducatif est en relation permanente avec la direction et avec les professeurs, l'administration, le personnel de surveillance dont il organise avec la direction la présence sur le terrain avec les élèves. C'est votre interlocuteur au quotidien pour tous les problèmes de la vie scolaire : abscences, retards, problèmes de tous ordres...

 

Le personnel éducatif : Ghislaine BOUAZZA - Marie Françoise BRUNELLE - Laurent DEQUEANT - Marie José CANONNE  - Samantha FOULON - Manuella LELONG - Maria Dolorès RIGUET - Davy LOIRS - Audrey DECAUT, Carole GANTIEZ, Amandine JACQUEMIN, James

 

Le personnel éducatif internat : Frédéric MARIE et Fabienne ROVER'CH

Dans le cadre de l'internat, le personnel éducatif veille au respect du réglement intérieur, surveillent les permanences,veille à la prise des repas et au temps de repos sur le site du 31, Bd de la Liberté et sur le site du 8/10 Achille Durieux. Il encadre également les internes lors des trajets quotidiens effectués entre ces deux sites.

 

Le professeur principal : chaque professeur enseigne une matière et assure le suivi de scolarité. L'un d'entre eux sera votre interlocuteur privilégié : le professeur principal. Il est là pour vous informer et pour résoudre avec vous les divers problèmes concernant la classe, le travail, l'organisation... C'est lui qui, vous connaissant le mieux, est à même de vous conseiller pour vos problèmes d'orientation et la poursuite de vos études.

 

La documentaliste : Florence LESAGE

Elle vous accueille au centre de documentation et d'information (CDI). Elle vous apprend à utiliser la documentation, à faire des recherches. Toujours à l'écoute des élèves, des professeurs... car la documentaliste tient en compte des besoins de chacun et des projets de l'établissement.

Il existe également une documentation sur l'orientation (BDI) qui est à disposition pour vous aider à définir votre projet de poursuite d'études.

 

L'infirmière : Prescilla MILLOT

L'infirmière soigne dans la limite des directives rectorales mais elle ne fait pas que soigner, elle a aussi un rôle d'éducation dans l'accompagnement au quotidien de l'hygiène de vie, dans l'écoute des problèmes médicaux particuliers à chaque éloève. Elle a également un rôle administratif dans la préparation des visites médicales.

 

Le point écoute : Florence BOSQUET

Ce service est proposé à tous les élèves de l'Ensemble St Luc ainsi qu'aux membres de la communauté éducative.

Les entretiens sont couverts par le secret professionnel. Florence Bosquet est à votre écoute pour parler de vos difficultés personnelles ou de vos questionnements (conflits familiaux, découverte de la vie affective, recherche de projet de vie...) 

Des permanences sont assurées selon des horaires affichés dans l'établissement et sur rendez-vous. 

 

Le personnel de service, d'entretien et de restauration :

Ce sont des femmes de service, le personnel de cantine, les hommes d'entretien dont le rôle parfois difficile est de vous servir les repas, d'assurer la propreté des locaux, la maintenance... 

 

 

Le personnel administratif :

Pour l'ensemble Saint-Luc (LP/ES - LEG - Collège - AREP - UFA), le service administratif est implanté 31, boulevard de la Liberté (rdc près de l'accueil). Vous trouverez ci-dessous le nom des personnes à qui vous pouvez vous adresser pour accomplir telle ou telle formalité.

 

Accueil et Réception LP - Administration générale 31, Bd de la Liberté :  Dorothée EECKOUT et Jean Charles MEGUEULE

 

Sécurité sociale des étudiants et mutuelle : Martine MOURCIA

 

Bourses nationales et Départementales, Dossiers d'aides financière : Claire DRON

 

Transports scolaires, demandes de cartes : Ghislaine DELASSUS

 

Réglement des factures, problèmes financiers : Claire DRON

  

Changement de régime (demande par écrit) : Chefs d'établissement, Ghislaine DELASSUS

 

Certificats de scolarité : Martine DAUCHEZ

Le lycée Saint Luc a passé un accord avec la Caisse d'Allocations Familiales de CAMBRAI. Vous n'aurez qu'à déposer à Madame DAUCHEZ (CPE) le document qui vous aura été envoyé par votre organisme, l'établissement se charge de l'envoi auprès de la Caisse d'Allocations Familiales.

D'autre part, nous vous informons que deux certificats de scolarité seront donnés à chaque élève ou étudiant 10 jours après la rentrée; nous vous invitons à les conserver et à en faire des photocopies (impôts...) pour éviter les incidents consécutifs à la perte des documents officiels.

 

Certificats de fin de scolarité : Ghislaine DELASSUS

 

Retards, absences, autorisation de dispense de cours,  de sortie exceptionnelle :  Martine DAUCHEZ (LT/LP), Marie Jo CANONNE (ES)

 

Infirmerie - carnets de vaccination : Prescilla MILLOT

 

Accidents : déclaration dans les 48 heures : Ghislaine DELASSUS et/ou le prof d'EPS concerné.

 

Orientation et débouchés, concours : Cédric PERUS, Jannick BOUCHEZ, Dominique JOURNET, 

Marie-Odile MAHIEUX, Régine DELFOSSE, Stéphanie MALICET, documentaliste, professeur principal

 

Livres scolaires : Laurence LOBRY, Florence LESAGE

 

Suivi des pensionnaires : Fabienne ROVER'CH, Frédéric MARIE

 

Tout autre renseignement : Professeur principal