IMGP7923

Chemin de croix, guerre et paix

le Dimanche 20 mars 2016

En ce vendredi Saint, près de 200 jeunes du lycée Technologique, professionnel, enseignement supérieur et lycée général se sont retrouvés au sanctuaire de Schöenstatt à Thun Saint Martin.

 

Le mouvement de Schöenstatt a été fondé par le père Kentenich en Allemagne le 18 octobre 1914. Dans une petite chapelle, entouré de quelques étudiants, le Père Kentenich fonde ce mouvement mariale.

 

Le 4 octobre 1918, dans la lueur matinale, un jeune soldat allemand de 20 ans, Joseph Engling, membre du mouvement de Schöenstatt, écrit les derniers mots de son journal : "A 50 mètres de moi, il y a un cimetière militaire ainsi que le vieux champs des morts où plusieurs tombes déjà creusées nous attendent." Il fait don de sa vie à la Vierge Marie et pour la paix.

Quelques heures plus tard, il trouvera la mort dans un champ près de la nationale entre Iwuy et Escaudoeuvres.

 

Mais l'histoire ne se termine pas là. Le 12 septembre 1965 fut inauguré près du lieu de sa mort un sanctuaire à Notre Dame de Schöenstatt. Sanctuaire de

l'unité et de réconciliation entre la France et l'Allemagne.

 

L'abbé Jean Marie Moura a accueilli les jeunes dans les lieux pour un temps d'enseignement autour de la guerre, de la souffrance, des derniers instants du Christ. Les 200 jeunes ont pu découvrir l'histoire de Joseph Engling, réfléchir aux atrocités de la 1ére guerre mondiale mais aussi plus proche de nous, les massacres qui ont eu lieu au Rwanda, les attentats de Paris et de Bruxelles. 

 

Les jeunes sont partis du sanctuaire avec cette question : au delà de toutes ces souffrances, de toutes ces atrocités, qu'est ce que je peux faire, moi, pour bâtir la paix ? puis, ils se sont dirigés vers le cimetière militaire route de Solesmes à Cambrai. Un arrêt a permis de découvrir les noms de jeunes soldats, anglais, russes, allemands, français... qui ont perdu la vie durant la guerre.

 

Sur un monument, ils ont pu lire : "Un parfum d'honneur et de sacrifice s'exhale de ces tombeaux et y appelle un respect que le temps ne diminuera pas."

 

 

Quelques réactions d'élèves : 

 

"La conférence était très interessante et nous a permis de réfléchir aux problèmes du monde."

"Beau lieu de recueillement et de prière"

"Pas de mot pour dire les sentiments que j'ai ressenti en marchant entre les tombes au cimetière militaire."

"Je retiens l'histoire de la femme Rwandaise mais je ne comprends pad le pardon qu'elle donne aux criminels."

"Impressionnant le fait de découvrir le nom et le prénom des jeunes qui sont morts pendant la guerre au cimetière militaire."

"Joseph Engling était très généreux."

"C'était la première fois que je rentrais dans un cimetière militaire. C'est impressionnant."

"C'est beau de sacrifier sa vie pour la paix"

"Triste que ce jeune soldat soit mort dans une guerre qu'il n'a pas voulu"

"Rencontre enrichissante"

"Joseph Engling donne envie de faire de grande chose."

"C'était très interessant et très captivant. Nous avons pu apprendre à connaître qui était Joseph Engling."

"Conférence intéressante, instructive et surtout pas soporifique"

"Beau moment de recueillement au cimetière militaire."