Raid au ValJoly
L'atelier défense du LTPES était en RAID militaire ce week-end sur le magnifique site du ValJoly . Il engageait 3 équipes : une de jeunes aguerris, une équipe qui découvrait le raid militaire et pour la première fois une équipe entièrement féminine.
3 enseignants encadraient les 13 jeunes tout au long de ce RAID.
Les activités et missions étaient variées : culture générale, connaissance des armes, de la topographie, calculs mathématiques, détection de balises par voie hertzienne, connaissance de l’Ukraine et sur les différents intervenants liés au conflit, tir…
Pas de répit pour les recrues : arrivée le vendredi avec des premières épreuves (tir et étude des cartes)
Samedi : mini course d’orientation à Avesnes-sur-Helpe intra muros / série de six indices à retrouver puis déjeuner et Course d'orientation XXL (35 km)
Le soir permettait de se retrouver autour d'un repas de cohésion avec l’ensemble des équipes participantes
Dimanche : déjeuner en commun puis mise en place d’un défilé avec l’ensemble des participants, remise de gerbe et devoir de mémoire au monument aux morts. Retour à la base pour l’énoncé du palmarès !
Super résultats pour les équipes : l’équipe élite finit 2e des ateliers défense, l’équipe espoir finit 6e et l’équipe féminine a pris de l’expérience et de l'assurance pour le prochain RAID !
Les cadres n'ont pu que remarquer l’attitude exemplaire de l’ensemble des jeunes ayant participé. Ils ont fait preuve de courage devant les épreuves et on été de dignes représentants de l'atelier. On leur a donc remis à cette occasion un premier galon propre à AD du LTPES.