IMGP0292

Visites d'opticiens pour les 2nde optique

Les élèves du lycée professionnel, section optique-lunetterie sont allées visiter deux magasins d'optique cambrésien afin de découvrir le métier d'opticien sur le terrain.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde bac pro Optique Lunetterie, plusieurs projets ont étés réalisés.

 

 

Le premier projet concernait la découverte des métiers liés à la filière Optique lunetterie. En effet, le monde de l’optique offre une palette importante de métiers et chacun de nos élèves s’est vu confier la mission de réaliser un exposé sur l’un d’eux. Ainsi ont été découverts les métiers de :

 

  • Monteur vendeur
  • Opticien
  • Orthoptiste
  • Designer
  • Manager
  • Professeur d’optique
  • Ingénieur

 

Première visite : Regard de moi

 

Le second projet, et non des moindres, a été de rencontrer les opticiens directement sur leur lieu de travail, c’est-à-dire en boutique.

Monsieur Brice Lampaert, gérant du magasin « Regard de Moi », 32 rue des rôtisseurs à Cambrai, a permis à son apprenti, Monsieur Thibault Baszynski, ancien élève de baccalauréat professionnel Optique Lunetterie, de mettre en place ce projet avec le Lycée Professionnel Saint Luc.

 

Thibault nous a donc accueillis, avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme, afin dans un premier temps de faire visiter le magasin aux élèves puis dans un second temps de répondre à leurs questions.

 

Lors de la visite des lieux, Thibault leur a expliqué les raisons des choix de disposition de l’espace de vente et les projets futurs de développement dans ce magasin, notamment de l’espace enfant. Les élèves ont également pu visiter la partie atelier et Thibault leur a expliqué l’importance de l’organisation dans un espace parfois restreint. Il a également permis aux élèves de voir les différents aspects du métier puisque l’enseigne « Regard de Moi » propose aussi des prestations à domicile !

 

Lors de la phase de questionnement, Thibault a donné de nombreuses explications sur le fonctionnement du magasin et de l’équipe de travail. Il a permis aux élèves de faire la différence entre un magasin Franchisé et un magasin Indépendant. Il a également pris le temps d’expliquer les choix du matériel qu’ils utilisent (verrier Français et montures de qualité) et n’a pas eu peur d’entrer dans la technicité voyant nos élèves très intéressés.

 

Les élèves restent marqués par l’approche familiale du magasin qui cherche avant toute chose à fidéliser ses clients en restant le plus naturel et accessible possible. Nous remercions Monsieur Brice Lampaert d’avoir soutenu ce projet et permis aux élèves une découverte si enrichissante avant leur premier départ en stage.

 

Deuxième visite : Krys

 

Monsieur Bajeux Alexandre, responsable du magasin et référent régional Krys a accepté de participer à ce projet découverte.

Dans un premier temps, Monsieur Bajeux a permis aux élèves de visiter l'ensemble du magasin (surface de vente, salle d'examen de vue, réserve). Les élèves ont pu prendre conscience de la valeur du matériel dans un magasin d'optique.

Dans un second temps, Monsieur Bajeux a répondu aux nombreuses questions des élèves. Ceux-ci ont découvert le principe de coopérative. Cela permet au groupe Krys d'économiser de l'argent pour la publicité et les commandes. Grâce à cela, Krys a pu créer sa propre chaîne de fabrication de verres (CODIR) et ses propres montures. Le but principal est de créer des produits 100% français avec un excellent rapport qualité/prix. Le magasin Krys cherche à fidéliser ses clients au travers d'un suivi personnalisé ou de produits renouvelables gratuitement pendant deux ans.

Cette visite, très intéressante, a également permis aux élèves de prendre conscience qu'une poursuite d'étude en BTS sera essentielle pour intégrer le marché du travail.

L'ensemble Saint Luc et les élèves remercient le groupe Krys et plus particulièrement Monsieur Bajeux pour avoir participer au projet et nous avoir accueilli avec beaucoup de professionnalisme.