IMGP0813

Veillée de Noël sous le signe de la lumière

Sainte Lucie oblige, la veillée de Noël de l'Ensemble Saint Luc était cette année placée sous le signe de la lumière.  

 

Tout démarra par une histoire. Un soir de Noël en famille. Une belle table  et au milieu de décorations 4 belles bougies qui semblent se mettre à parler.

Ce sont les bougies de la Paix, de l'amour, de la foi et de l'espérance.

 

Bientôt la bougie de la paix s'éteint : trop de guerres, d'attentats, de violences même au sein des familles; puis la bougie de l'amour disparaît à son tour : trop d'indifférence dans ce monde; enfin celle de la foi ne brille plus non plus : à quoi bon, plus personne ne croit...

La chapelle est plongée dans l'obscurité totale...

Il ne reste plus qu'une petite flamme qui brille près de la crèche... Va t'elle s'éteindre elle aussi et nous plonger dans la nuit ?

Non, la flamme qui reste est la lumière de l'Espérance, celle qui nous guide lorsque nous sommes désespérés, tristes... Elle vient de Bethléem. Mais comment va t'elle rallumer les autres bougies ? Et si, nous cherchions dans la vie de notre établissement ce qui a été signe de paix durant cette année.

 

Des collégiens partagent leur expérience de médiateur. "Etre médiateur c'est savoir écouter les autres, essayer de résoudre des conflits..." La paix est encore présente et on peut rallumer la bougie de la Paix grâce à l'Espérance...

 

Pour que la bougie de l'amour brille à nouveau, des lycéens nous font part de leur expérience à Lourdes au service des personnes âgées et malades.

 

Enfin, des jeunes s'étant préparés au baptême et en route vers la confirmation font briller la bougie de la foi. Désormais la chapelle est de nouveau illuminée. 

 

Après la lecture de l'Evangile (Jean 8, 12) : "Je suis la lumière du monde", l'assemblée est invitée à noter sur un post-it ce qui a été lumière dans son année. Chacun reçoit alors un lumignon signifiant qu'il est à son tour lumière pour les autres.

 

La veillée s'achève sur une vidéo et un powerpoint retraçant les moments forts de nos établissements : don du sang, Lourdes, Journées d'intégration, profession de foi, journée du handicap... Des petites lumières qui ont éclairées, chacune dans leur domaine notre année.

 

"Que chacun soit lumière pour les autres en vivant le partage, la paix, le service, l'amour, la communion, la prière..." 

 

Ce temps fut clôturé par un moment de convivialité autour d'un chocolat chaud.