IMGP7463

Tout ce que vous direz sur Internet sera retenu contre vous !!

Facebook, Twitter, Snapchat, Messenger… Tous ces réseaux sociaux font partis de notre vie. Mais risque t'on quelque chose à se confier, à dévoiler nos vies sur ces réseaux ? Si oui, quoi ? Et comment s'en préserver ?

Facebook, Twitter, Snapchat, Messenger… Tous ces réseaux sociaux font partis de lnotre vie. Mais qui pensent, en surfant sur ces réseaux, que l’on peut récupérer des informations sur son mode de vie, sa famille, ses amis, ses habitudes… Au mieux, ces informations serviront pour des sociétés publicitaires. Au pire, cette récupération d’information servira à usurper votre identité à des fins plus douteuses (terrorisme, pédophilie…)

 

C’est pourquoi la Communauté Educative Réseau Développement au Service des Systèmes d’Information (CERDSSI) est venue mettre en garde les jeunes de 2nde SEN et MELEEC des dangers d’Internet mais aussi les sensibiliser au bon usage d’Internet.

 

« Plus vous cliquez, plus vous en dites sur vous. Plus vous likez et plus vous donnez des indices sur votre personnalité : vous aimez les chats, vous recherchez une destination de voyage, un restaurant… Tout est enregistré, analysé, vendu à des sociétés de pub. Et là, comme par hasard, en allumant votre ordi, vous voyez apparaître une pub ciblée pour le produit que vous recherchez. Bref, retenez que si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit !!! », explique Maxime du CERDSSI. « L’oie, c’est vous et les sociétés de pub se gavent sur votre dos !! »

 

Seulement cela peut aller plus loin : « Faites attention, on peut vite récupérer votre adresse IP, voler votre identité et s’en servir à des fins douteuses. Au final, ce sera vous qui paierez, pas le hacker qui sera tranquille chez lui. Alors, ayez plusieurs adresses mails, plusieurs mots de passe, supprimez la géolocalisation… »

 

Sur internet, sachez que tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous : « vous pensez que les photos Snapchat disparaissent au bout de 5 secondes ? FAUX. Que les photos supprimées sur Facebook ne sont plus visibles. FAUX. Bref, rien ne s’oublie une fois publié sur le réseau. De plus en plus de directeurs de Ressources Humaines, vont voir sur le net avant d’embaucher ou de recevoir un futur employé. Attention donc à l’image que vous renvoyez de vous, n’étalez pas votre vie privée ni vos opinions politiques. »

 

Enfin, ne pas oublier qu’il y a des droits mais aussi des devoirs à respecter sur la toile : « Vous risquez une grosse amende voir de la prison si vous commencez à insulter quelqu’un sur le net, à vous moquer, mettre des menaces en ligne, colporter des rumeurs, publier une photo dégradante de quelqu’un… On parle de cyber harcèlement. Il ne faut pas hésiter à dénoncer ce type de comportement. »

 

Internet est un formidable outil mais il faut savoir l’utiliser et s’en méfier de temps en temps…