IMGP6306

La tête dans les étoiles, les pieds dans la guerre

Les élèves de BTS optique (continu et alternance) se sont rendus à la Coupole d'Helfaut. Dans un premier temps, ils ont découvert le planétarium puis ont pu visiter le musée et plonger dans la seconde Guerre Mondiale.

C'est depuis La Coupole que devait décoller la fusée V2, ancêtre de toutes les fusées modernes. Aujourd'hui, sur l'ancienne base de lancement, les élèves d'optique sont partis à la découverte du système solaire et de ses planètes en 3D. Au cœur d’une salle de projection à 360° dotée d’une technologie 3D révolutionnaire, durant 50 mn les étudiants ont pu flotter dans l'Univers, foncer vers la Lune, poser le pied sur Mars... Un voyage spatial étonnant où certains se sont sentis infiniement petit dans cet immense univers : "comme l'a dit l'animateur, nous sommes tous des poussières d'étoiles. C'est beau et en même temps, on se sent minuscule et très humble devant l'univers."

 

Après un pique-nique, les étudiants ont poursuivi avec la visite du centre d'histoire. C’est par un sombre tunnel où résonnent les bruits de chantier et de bombardements que l’on accède au lumineux dôme de béton. Les étudiants ont pu découvrir dans un premier temps "les armes nouvelles V1 et V2" et suivre les traces de Wernher von Braun, l’ingénieur allemand à l’origine de la fusée V2 et des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Puis, suivre le parcours "le Nord de la France dans la main allemande" avec différentes périodes de l’Occupation : l’invasion, l’exode, la vie quotidienne, la Résistance, la collaboration et la Libération.

À la fin de la visite, un passage émouvant, symbolisé par un mémorial, est dédié aux  fusillés et déportés du Nord–Pas-de-Calais. "Ce qui est choquant c'est de voir tous ces visages : il y a beaucoup de jeunes et même des enfants, des bébés qui ont été déportés. Ca fait froid dans le dos quand on voit ça."