IMGP2128

Sur les traces de Josef Engling et de la Paix

Les lycéens et étudiants volontaires du LTPES et du LEG ont participé à une marche ayant pour thème la paix. Ils se sont rendus à Eswars pour retracer les derniers instants de vie de Josef Engling, jeune soldat allemand mort en octobre 1918 sur le territoire de Thun Saint Martin. Les élèves ont été accueillis par l'abbé Jean Marie Moura qui leur à donner des éléments sur la vie de ce jeune soldat et sur le sanctuaire de Schönstatt.

Durant le trajet, les élèves étaient amenés à réfléchir sur la paix. De nombreux d'entre eux ont évoqués les événements en Syrie, les attentats... A quelques jours du Vendredi Saint, un parallèle était fait avec les derniers instants de la vie du Christ.

Le chemin a mené les 200 lycéens vers le sanctuaire de Schönstatt construit après la seconde guerre mondiale en signe de paix entre le peuple français et allemand. L'abbé François Triquet a poursuivi la réflexion sur la paix : "La paix commence par nous, celle que nous pouvons faire au sein de notre famille, de notre classe..."

Le parcours s'est terminé au cimetière militaire route de Solesmes où les élèves ont pu en silence parcourir les allées et se rendre compte que de nombreux soldats ont perdu la vie, soldats de toute nationnalité, de toute religion et qui sont morts loin de chez eux à un âge où ils avaient pourtant toute la vie devant eux !

 

Après ce cheminement, certains ont poursuivi avec l'opération "bol de riz".