IMGP8492

Sensibiliser les jeunes aux métiers de l'armée

la mise en place des ateliers de la défense au sein de notre LTPES sera une réalité à la rentrée 2018. L’objectif est simple : sensibiliser les jeunes aux métiers de l’armée pour susciter des vocations et en faire des acteurs du maintien de la paix.

Dès la rentrée 2018, les lycéens volontaires de 1ére et terminales ainsi que des BTS 1ére année pourront participer aux ateliers de la défense. Afin de sensibiliser les élèves à cette nouveauté, l'établissement a accueilli un groupe d’environ 10 personnels de l’opération « Sentinelle ». La sensibilisation s'est faite non seulement au travers de la patrouille qui s'est déroulée durant la récréation mais également et surtout au travers de l’échange avec les lycéens.

 

L’objectif était simple : présenter les missions des engagés dans « l’active » ou dans la réserve, montrer que l'armée propose une multitude de métiers, la collaboration entre l'armée, la gendarmerie, la police, parler aussi des difficultés notamment familiales, des grades, du salaire...

 

Les volontaires des ateliers défense participeront à différentes actions :  visite de Verdun, visite du BCSL Lille, du 41ème RT de Douai... L’action ultime serait l’organisation d’un rallye citoyen pour tout le Cambrésis.

 

Les ateliers se tiendront hors temps scolaire soit pendant la période méridienne soit après 17h30.

 

A suivre... ... ...