IMGP5327

A Saint Luc on aime faire la foire (commerciale)

Plusieurs classes du lycée professionnel (3ème prépapro, 2nde et 1ére vente) se sont rendus à la foire commerciale de Cambrai avec des objectifs pédagogiques différents : de la simple rencontre d'exposants jusqu'à passer un après-midi au côté d'eux.

Les 3ème Prépa Pro, les 2nde et 1ére vente se sont rendus à la foire commerciale avec chacun un but pédagogique précis. 

 

Pour les plus jeunes, ce fut l'occasion de discuter avec les professionnels, de connaître leur entreprise, le fonctionnement d'un stand, son coût... Bref, d'aller à la rencontre des professionnels pour échanger avec eux. Et on se rend compte que ce simple geste d'aller au devant des autres est parfois difficile pour les jeunes. Mais les plus assurés ont vite aidé leur camarade plus timide dans cet exercice.

 

Pour les premières, l'exercice consistait non seulement à aller à la rencontre des professionnels mais à vivre avec eux durant un après-midi et se trouver de ce fait totalement immergé au coeur de la foire commerciale. Un très bon exercice pour comprendre les difficultés du métier : "C'est fatigeant", "il faut aller au contact des gens en leur donnant un papier ou en essayant d'engager directement la conversation", "les stands à l'extérieur sont tributaires du temps", "il faut connaîtrte beaucoup de gens, être agréable même si on est fatigué", "nous, on est resté seulement 3 heures mais ceux qui font cela durant toute la semaine !! Parfois il y a du monde, parfois c'est mort et le temps est long !!!"