retour-jmj-st-cordon-61-744905_2

Saint Cordon et retour des JMJ

C'est en quelque sorte le groupe des extra-ordinaires (composé des jeunes de la section ULIS de l'ensemble Saint Luc) qui ont ouvert, dès samedi matin, les réjouissances du Saint Cordon !!

 

C'est à la cantine de Joséphine à Valenciennes que le groupe s'est retrouvé avec une grande joie de se revoir. Un diaporama et une petite vidéo ont permis de se souvenir ou de découvrir (pour les parents et amis présents) la grande aventure menée par les jeunes extra-ordinaires en Pologne cet été. 

Un temps aussi pour réfléchir à quelle aventure ce groupe pourrait participer car l'envie de refaire quelque chose ensemble était bien présent.

 

L'après-midi, le groupe a rejoint au lycée Notre Dame de Valenciennes, où se trouvait une grande majorité des autres JMJistes. Pour se remettre dans l'ambiance, on commence avec le flashmob "une génération qui se lève", puis on écoute Guillaume, Raphaël, et les jeunes du groupe extra-ordinaire : Justine, Claudia, Céline, Manu, Joséphine, Alicia, Valentin, Claire témoigner de leur expérience au JMJ et de leurs envies pour le futur.

 

Le Père Emmanuel Canart reviendra ensuite sur quelques points marquants des paroles du Pape pendant ces JMJ, avant de laisser les JMjistes se répartir en petits groupes pour réfléchir ensemble à ce qu'ils vont faire de toutes ces merveilles reçues.

 

Après un temps de pique-nique, en route pour l'église Saint Géry où a lieu le concert d'Hopen. Un moment fort pour les 600 jeunes présents qui ont partagé leur soirée entre danse, chant, écoute de témoignage d'Hopen, et prière.

 

Le dimanche, la messe du Saint Cordon s'est vécu sur la place d'Armes et ni la pluie fine, ni le changement de lieu n'a joué sur le nombre : des milliers de pélerins étaient au rendez-vous. 

 

Les jeunes sont ensuite partis vivre "leur" tour - toujours un peu chamboulé cette année par le plan vigipirate... Mais rien n'aurait pu entamer la joie de se retrouver et de marcher avec Marie !!!