IMGP2905

La réalité virtuelle au service de l'orientation

L'ensemble Saint Luc est établissement pilote pour une expérience lancée par l'ONISEP. L'objectif : grâce à la réalité virtuelle, découvrir des métiers pour mieux s'orienter.

Durant un après-midi, l'Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) est venu au sein du CDI. Armé de casque de réalité virtuelle, il a proposé aux élèves de 3ème et terminales de s'immerger dans différents métiers : conducteur de travaux, élagueur, paysagiste...

 

"C'est impressionnant. On est plongé au coeur du métier. On peut tourner la tête pour voir derrière, en haut, en bas. J'ai essayé le film sur l'élagueur et bien même virtuellement on ressent le vertige quand on regarde en bas !"

 

Cette expériencea ravi les adeptes de nouvelles technologies : "C'est plus attractif que de lire une fiche sur le métier ou même regarder une vidéo sur youtube. Là, on est plongé dans l'atmosphère. On aurait presque envie de toucher les vaches par exemple. Il ne manque plus que les odeurs et ce serait super réaliste." 

 

Si l'expérience menée dans les établissements pilotes est concluante, l'ONISEP élargira sa palette à d'autres métiers pour permettre aux jeunes de mieux choisir leur orientation.