IMGP5569

Prévention sécurité routière pour les terminales

Tous les élèves de terminale professionnelle et technologique ont bénéficié d'une intervention sur la prévention routière (Consommation de substances psychoactives; vitesse; sécurité piéton) Une sensibilisation indispensable pour les futurs automobilistes

Mathieu DEFOSSEZ, Elodie DELANGLE et Clément DELRUE sont de futurs moniteurs auto-école. Dans le cadre de leur parcours de formation, ils se doivent d’alerter et de sensibiliser les jeunes sur les « conduites » à risques.

A ce titre, ils sont intervenus auprès de tous les élèves de classe de terminale.

 

Dans un premier temps, ils ont passé quelques spots publicitaires de la sécurité routière qui abordaient les thèmes de l'alcool au volant mais aussi des comportements à risque en vélo... Ces vidéos chocs permettaient aux élèves de réfléchir aux conséquences de certains actes dangereux comme traverser la route avec des écouteurs, reprendre le volant après avoir consommé de l'alcool...

 

Dans un second temps, 3 ateliers permettaient de sensibiliser d'une manière ludique les futurs conducteurs aux risques pris lors de conduite en excès de vitesse, sous l'emprise de drogues ou d'alcool.

Même si les activités étaient inter actives et sous forme de jeux, elles ont fait prendre conscience aux jeunes non seulement des risques qu'ils prenaient pour eux mais aussi pour leurs passagers et des conséquences souvent dramatiques pour l'entourage (perte d'un enfant, d'un copain...)

 

Avec le slogan "sécurité routière, tous responsables", cette animation renforçait aussi l'objectif citoyen destiné à développer chez les jeunes le respect de l’autre et de l’environnement.