IMGP6941

Présentation et visite de la "Maison de l'enfant"

Les 2nde ASSP se sont rendus à la crèche municipale "la maison de l'enfant" pour une présentation et une visite des lieux. Une sortie pédagogique qui illustrait concrètement les cours théorique sur l'accueil des enfants.

La crèche municipale « La maison de l'enfant » est une structure d’accueil pour les enfants de 3 mois à  4 ans. Elle accueille 25 enfants et à pour but d'aider les parents à concilier vie familiale, sociale et professionnelle en accueillant à temps plein, partiel ou occasionnellement les enfants.  

 

L’objectif principal de la Maison de l'Enfant est d’être un lieu d’éveil, de stimulation, afin d’aider l’enfant à s’épanouir et de lui permettre un développement harmonieux sur le plan physique, affectif et intellectuel. 
Pour cela la maison de l'enfant offre un cadre sécurisant et familial, riche en possibilités d’éveil tout en respectant les rythmes et les différences des enfants : "Nous avons un projet d'accueil personnalisé suivant les enfants. Nous pouvons avoir des enfants allergiques, porteurs d'un handicap..., explique la directrice du lieu. De même il faut prendre en compte les rythmes différents au niveau du sommeil, des repas..."

Auxiliaires puéricultrices; animatrices éveil, maîtresses de maison (chargées des repas, de l'entretien...)... En tout, ce sont 13 professionnels qui gravitent autour des enfants. 

 

 

Grandir et se dire "Au revoir"

Au même titre qu’il est important de savoir accueillir un enfant et sa famille, il est important de savoir leur dire « au revoir » afin de les « autoriser » à passer à autre chose et notamment à l’école.
Pour cela, l’équipe leur parle de l’école, organise des visites d'école ainsi qu'une fête de départ. 

 

Aide à la parentalité

Enfin, la Maison de l'enfant propose des temps d'aide à la parentalité : favoriser les échanges entre parents, mutualiser les expériences, soutien des parents ayant un enfant porteur d'handicap, table ronde sur un thème choisi par les parents (l'autorité, le sommeil...)