collecte kit hygiene 1

PETITS OU GRANDS, TOUS LES GESTES COMPTENT A SAINT LUC !

Une classe du lycée professionnel Saint Luc de Cambrai s’est lancée un défi : collecter des produits d’hygiène pour les distribuer ensuite aux personnes en situation précaire. Une action sociale au cœur d’un projet professionne

« Ça nous a fait plaisir d’aider les personnes en difficulté! » explique Anaëlle une élève de Terminale au lycée Saint Luc dans la filière Service de Proximité et Vie Locale (SPVL).

Du 12 au 15 Novembre, comme ses camarades de classe, la jeune fille a collecté, à plusieurs endroits du lycée, des produits d’hygiène, majoritairement des savons, shampoings, dentifrice et brosses à dents.

Au fils des temps de pauses, les caisses se sont remplies. Les participants ont salué l’action en déposant leurs dons dans les caisses : « C’est bien ce qu’ils font, avoir des difficultés financières ça peut arriver à tous ! »

 

Un projet scolaire

Les lycéens préparent cette action depuis plus d’ un mois.     

Grâce à ce projet, les élèves ont développé leurs compétences et ont appris à vaincre leur timidité, ils ont aussi bénéficié d’une expérience professionnelle inédite.

« Ce projet leur a donné une motivation en dehors des cours théoriques. Ils ont appris à créer, valider et planifier un évènement commente Anne-Sophie Dumont, professeur dans la section.

Ils seront notés sur la production de leurs affiches, leur investissement dans la recherche de partenaires.
Les élèves développent leurs compétences »

Les lycéens sont allés distribuer les 35 kits d’hygiène confectionnés aux usagers de l’accueil de jour du Secours Catholique. Ils ont côtoyé des personnes démunies et ont été heureux d’égayer un peu leur journée en leur remettant le sac.

Ces lycéens espèrent réitérer l’expérience. Margaux confirme : « je veux travailler dans le domaine de l’aide sociale »