IMG_3822

Pélerinage à Lourdes : "Merci pour l'amour que vous nous avez apporté"

Témoignage écrit par les jeunes au terme de leur pélerinage à Lourdes au service des personnes âgées et/ou malades avec l'Hospitalité Diocésaine de Cambrai.

 

"Nous sommes des élèves de l'Ensemble Saint Luc de différentes sections et pour la plupart d'entre nous, nous effectuons notre premier pélerinage.

Avant de partir nous avions quelques à prioris : comment communiquer avec les malades ? Qui sont les autres élèves qui partent avec nous ? Est ce qu'on va bien s'entendre ? comment les prières vont rythmer nos journées ? Sommes nous obligés d'aller à toutes les messes ? ... ... ...

 

Une fois dans le train, nous étions un peu plus en confiance. D'abord parce que tout le monde était gentil et attentif à nous; ensuite parce que nous avons fait des actions qui nous ont permis de prendre contact avec les malades.

 

Une fois à Lourdes, nous étions émerveillés par le paysage et la découverte des sanctuaires. Le lendemain, nous avons vite été dans le bain : service d'entretien des chambres, restauration, roulage...

Les personnes que nous avons rencontrées nous ont tous touchés et émus, chacun à leur manière. Nous reviendrons avec les visages de Damien, d'Hervé, de Viviane et de tant d'autres. On ne va pas se voiler la face, nous nous sommes attachés à vous et sommes très tristes de devoir vous quitter.

 

Même si on se levait tôt (enfin, on essayait !!!), même avec le manque de sommeil, la fatigue, l'éloignement de nos parents, de nos amis... nous étions portés par le sourire des uns, la joie des autres, la convivialité, l'amour...

 

La messe d'onction des malades a été un moment fort de notre semaine. Nous avons entouré notre camarade et notre professeure. On a ressenti comme c'était important pour elles et pour toutes les personnes qui demandent ce sacrement. 

Il y a eu aussi les piscines : "A la sortie, on se sent plus léger.";  "On dirait qu'on est libéré"; "J'en pleurais de joie."

Les moments d'animation : on aimait donner de la joie et voir le sourire sur les visages des personnes âgées.

Et puis, notre groupe. Nous étions différents mais malgré cela, on a su se parler, se rapprocher, former une super équipe...

 

Nous tenions donc à remercier :

- Les personnes qui nous ont encadré durant ce pélerinage et qui ont fait de celui-ci un moment unique et exceptionnel;

- Les malades pour nous avoir transmis la joie, la bonne humeur, des valeurs;

- Les hospitaliers pour leur gentillesse, leur patience, leur écoute.

 

Merci à tous pour l'amour que vous nous avez apporté..."

 

Les jeunes de Saint Luc