IMGP1140

Ne pas laisser les autres déterminer ce que nous sommes.

Dans le cadre de la semaine missionnaire du doyenné de Cambrai, nous avons accueillis la communauté des Serviteurs de l'Evangile. Les 1ére ASSP1 et commerce, ont ainsi pu prendre un temps de réflexion et de chant sur le thème du sens de la vie.

Pour aider les jeunes à réfléchir, les membres de la communauté des Serviteurs de l'Evangile ont raconté l'histoire du petit aigle qui vit dans un poulailler. Il a toujours vécu avec les poules, se comportant comme une poule, grattant le sol à la recherche de nourriture... De temps en temps, il regardait le ciel et se sentait attiré mais revenait vite à sa vie terre à terre au sein du poulailler. Un jour, il aperçoit un aigle dans le ciel. Il est majestueux et le petit aiglon se sent encore plus attiré. Il veut voler. Alors, il se concentre, prend son impulsion, bat des ailes mais... s'écrase dans la poussière sous l'oeil amusé et moqueur des poules. Alors, il se fait une raison et oublie son rêve. Jusqu'au jour où le grand aile se pose près de lui et lui montre qu'il n'est pas une poule mais qu'il est un aigle, qu'il est fait pour voler et petit à petit va lui apprendre à le faire.

 

Cette histoire illustre le fait que parfois nos rêves sont brisés par la peur, le regard des autres, les certitudes... Mais il nous arrive de rencontrer sur notre route des aigles qui nous aident à grandir, à nous sur-passer, à prendre notre envol même si cela demande des efforts. Il ne faut jamais laisser les autres déterminer ce que nous sommes.

La foi peut aussi nous donner sens, audace, courage pour affronter notre vie, pour nous aider à voler plus haut.

 

Dans un dernier temps, les jeunes ont été invité à écrire sur un post-il comment ils pourraient changer le monde avant de terminer en chanson : "Osons sortir de nos frontières, allez, allez, allez, apportons notre pierre. Avec l'amour on grandit, avec les amis on vit, avec Dieu on prie."