image_mini

Parcours d'orientation scolaire via IMPALA

accès à IMPALA

Cher(s) parent(s),

 

Depuis l’an dernier, notre établissement a décidé, afin de mieux préparer nos jeunes dans leur parcours d’orientation scolaire, d’utiliser IMPALA. Véritable outil éducatif et pédagogique dans la découverte de soi et des différents parcours scolaire, Impala permet aux jeunes d’avancer en fonction de chaque niveau et filière. Nous avons décidé d’inscrire l’ensemble des élèves des classes de 3ème, 2nde et 1ère.

 

Votre enfant a accès à un outil en ligne sécurisé et confidentiel qui va lui permettre de réfléchir à son orientation et construire son projet tout au long de l'année.

 

Depuis cet outil, il peut :

 

Travailler sur la connaissance de soi pour se bâtir une identité personnelle :

Le jeune va être amené à identifier ses forces, ses valeurs, ses centres d'intérêt.

 

Découvrir le monde professionnel et le système éducatif : Le jeune est amené à découvrir des métiers, les secteurs, les différentes voies, passerelles, établissements du secondaire et du supérieur en France et dans le monde. Il va décrypter le monde qui l'entoure pour pouvoir s'y mouvoir librement.

 

Construire son projet professionnel : Le jeune est amené à construire son projet professionnel en cohérence avec son identité.

 

Formuler des vœux d'orientation à chaque étape de son parcours :

Le jeune est amené à se positionner, faire le tri dans ses choix, les questionner, les prioriser.

 

Apprendre à se familiariser avec les procédures d'orientation et les processus d'insertion professionnelle : Le jeune est amené à appréhender Parcoursup, le Grand-Oral, le choix des spécialités, des filières, etc. Il est également amené à construire son CV, organiser ses recherches de stage, apprendre à faire un entretien,

rédiger une lettre de motivation, postuler dans une école, passer un concours... et creuser les sujets qui l'intéressent !

 

Afin de l’encourager à avancer sur son projet, nous comptons sur vous pour le motiver à avancer sur la plateforme d’IMPALA tout au long de l’année et à le suivre dans sa progression.