IMGP1250

En octobre, tous en rose...

La classe de FCIL s'est rendue au Centre Hospitalier de Cambrai afin de participer à plusieurs ateliers dans le cadre d'Octobre Rose et de la prévention du cancer du sein.

Depuis plusieurs années, la couleur du mois d'octobre est le rose. "Octobre Rose", permet en effet de sensibiliser la population sur le cancer du sein. Les élèves de FCIL se sont rendus au Centre Hospitalier de Cambrai afin de rencontrer différentes personnes et discuter avec elles de la prévention du cancer du sein, de l'accompagnement des malades et de leur famille... 

 

Durant la matinée, les élèves ont réfléchi et échangé avec les bénévoles d'association, un médecin... sur le thème du cancer : comment faire pour redonner confiance aux femmes après un cancer du sein ? Après une opération ? que peut-on proposer pour que la personne aille mieux ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment prévenir ces risques ? Autant de questions que les élèves ont pu aborder avec les professionnels. "Diététique, soins esthétiques, sophrologie, écoute..." sont autant de réponses mises en place par l'Espace Ressources Cancers afin d'aider les patients à surmonter leur maladie.

 

Côté prévention, les étudiants ont pu essayer la palpation sur un buste afin de repérer les ganglions susceptibles d'être cancéreux.