IMGP5564

Le monde associatif et carritatif du Cambrésis

Plusieurs classes de bac pro ASSP se sont rendus au forum Cosinus afin de découvrir le monde associatif et carritatif du Cambrésis.

Chaque année le Forum Cosinus accueille une vingtaine d'Associations du Cambrésis de type caritatif, au service des malades, des handicapés et des plus démunis (association des diabétiques, sclérose en plaques, les petits frèeres des pauvres, l'ADAPT....)

 

Plusieurs classes et notamment celles d'ASSP ont pu aller à la rencontre de ces associations et les découvrir. Le but étant de poser des questions aux exposants, de connaître leur milieu d'intervention, le nombre de bénévoles, de salariés mais aussi la mission et l'histoire de l'association Cosinus.

 

Une association en particulier est un peu plus connue des autres par nos élèves : celle de Soleil Toujours. Rencontre avec ces bénévoles...

 

 

Qu'est ce que l'association Soleil Toujours ?

L'association Soleil Toujours aide, accompagne et facilite l'intégration sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap. Pour ce faire, nous avons deux commissions au sein de l'association : la commission loisirs et celle emploi.

 

La commission loisirs réfléchit à des sorties à organiser (environ une fois par mois). Nous avons déjà fait du bowling, la découverte d'une ferme, de l'équitation et l'an dernier nous avons eu la chance de faire un baptême de l'air. Nous sommes même repartis avec un diplôme !!! 

 

La commission "insertion professionnelle" est chargée de démarcher des organismes, des prestataires de services, des entreprises pour obtenir des contrats de travail pour nos jeunes en situation de handicap et ensuite d’assurer l’accompagnement et le suivi en entreprise. Ainsi, nous avons, avec l'aide des BTS communication de l'Ensemble Saint Luc, organisé un speed dating afin de mettre en relation nos jeunes et des chefs d'entreprise. Nous avons travaillé sur la rédaction d'un CV, sur comment se présenter... Une première qui a mis en lumière que les mentalités changeaient et plusieurs entreprises avaient répondu présent. 

 

 

Pourquoi nos élèves vous connaissent un peu ?

Parce que les jeunes qui sont membres de Soleil Toujours fréquentent ou ont fréquenté l'Ensemble Saint Luc. Ils sont intégrés dans différentes classes de CAP mais aussi de temps à temps en 2nde Bac Pro.

Ensuite parce que nous menons différents projets avec différentes classes au sein del 'établissement et plusieurs jeunes passent en stage dans la structure...