enseignementcatho2017-115-783014_2

Lettre pastorale de Mgr Garnier

Le samedi 8 avril 2017,  Monseigneur Garnier, Archevêque de Cambrai, a remis solennellement au cours d’une célébration eucharistique, la lettre pastorale qu’il a rédigée à la suite des visites aux communautés éducatives durant ces trois dernières années.

Le titre est évocateur :" l'humble fierté de servir le Christ dans nos établissements catholiques d'enseignement", un beau programme qui nous rappelle que Jésus aussi est venu pour servir et nous montre comment faire....

Une belle missive pour nous redire que l'Autre est un frère, une soeur en Christ, quel que soit son parcours, son cheminement, sa relation à Dieu ! Que l'accueil de tous reste à privilégier comme le pape François nous le demande, et surtout chez ceux qui vivent en marge de la société, ceux qui connaissent les difficultés et luttent chaque jour pour une meilleure intégration.

 

La matinée s'est déroulée en deux temps : une première partie composée de témoignages d'enseignants, de membres d' APEL ou d'OGEC, chacun a repris les grands moments du passage de l'évêque auprès des établissements lors de sa visite pastorale. Des anecdotes certes, mais relevant chacune de priorités données par le Pasteur qu'est Mgr Garnier ou par les équipes le recevant.

Du permis "tracteur" donné par les élèves du lycée agricole Ste Croix au temps passé avec les enfants d'ULIS, des questions sur la pédophilie ou l'homosexualité en classe de 4ème, de célébrations en partage, tout fut grâce et belles rencontres des deux côtés.

 

Mais ce matin tous furent touchés par la prise de parole de cette maman musulmane témoignant de sa joie et sa fierté d'avoir ses enfants dans un établissement catholique " que Dieu vous bénisse tous" conclut-elle les larmes aux yeux. Qui de nous, catholiques auraient osé finir de cette manière ?

 

La seconde partie est l'Eucharistie. L'occasion pour Mgr Garnier dans l'homélie de revenir sur sa lettre pastorale et particulièrement sur l'importance du mot CATHOLIQUE

 

Il a deux significations :

- cela veut dire d'abord " ouvert à tous", vos établissements doivent l'être et particulièrement à ceux à qui on ferme les portes. Les exemples ne manquent pas : les étrangers, les migrants, les parents dont l'enfant est différent. Ces enfants porteurs de handicaps et que la société veut cacher ou ne laisser que si peu de places ont besoin d'être scolarisé, accueilli et aimé !

 

- cela veut dire aussi " ouvert au Christ" ! Sachant qu'un enfant sur deux fera une partie de sa scolarité dans l'enseignement catholique, peut-être n'entendra-t-il parler du Christ, de religion, de l'Eglise qu'à ce moment là de sa vie. C'est donc à vous que revient cette grâce de montrer par vos actions, votre comportement, osons dire même votre sainteté de vie la joie de Celui qui vous anime. C'est une grande et belle mission que de transmettre aux plus jeunes des valeurs pour donner sens à leur vie: l'amour fraternel, la charité, la prière, l'espérance, l'engagement auprès des plus pauvres, des plus faibles peuvent être des repères pour leur avenir...

 

Toutes les photos : https://www.cathocambrai.com/enseignement-catholique-rassemble.html