SPVL 002

Les jeunes s'attaquent aux addictions

Les 2nde SPVL ont proposé à leurs camarades de Terminale une animation autour des addictions. Alcool, drogues, tabac mais aussi dépendance aux écrans et jeux vidéos.

Les consommations d'alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents restent importantes et induisent une dépendance d'autant plus grande qu'ils commencent tôt.

Les adolescents de 17 ans qui n'ont jamais touché un verre d'alcool, fumé un joint ou une cigarette font figure d'exception. A cet âge, près de 95 % des jeunes Français ont expérimenté au moins un de ces trois produits. Tous ne vont pas pour autant devenir dépendants, mais une première expérience positive avec des substances psychoactives peut favoriser des consommations régulières. Il en va de même pour les dépendances aux écrans ou aux jeux vidéos.

 

Durant une matinée, 2ndes et Terminales SPVL ont réfléchi ensemble à leur comportement face au tabac, à la drogue, aux jeux vidéos... et à leurs conséquences. Cette animation a été réalisée au CDI sous la direction de leur professeurs Mme Méresse et M. Benkhelil sous formes de jeux participatifs et de quizz. Au final, quoi de mieux que des jeunes pour mettre en garde d'autres jeunes ?...