fraternite-tiberiade-16-928256

2 jours au rythme de Saint François

Les futurs pèlerins de Rome et Assise de cet été sont partis le temps d'un week-end à la fraternité Tibériade en Belgique, pour mieux découvrir la figure de St François.

Du 15 au 25 juillet prochain, un groupe d'environ 40 jeunes du Diocèse dont Rémy, Valentin, Grégoire et Louis (jeunes extraordinaires appartenant à la classe d'ULIS) se rendront à Rome et à Assise.

Afin de préparer ce pélerinage, ils ont vécu deux jours à la fraternité Tibériade en Belgique afin de mieux connaître la vie de Saint François.

 

Arrivés à la fraternité, nous sommes déjà emerveillés par la beauté des alentours et l'authenticité des bâtiments (beaucoup sont construits par les frères eux-mêmes).

Après un petit temps de jeu de connaissance, nous partagons avec deux frères notre pique-nique.

 

Saint François était très attentif au travail manuel, et à la proximité d'avec la création. Nous allons donc rejoindre le jardin des frères pour un moment de travail au potager ! Arroser, semer, enlever les mauvaises herbes... des moments privilégiés pour rire et parler ensemble.

 

Le père Emmanuel nous emmène ensuite à quelques centaines de mètres de là dans une chapelle orthodoxe, où il développera les premières années de la vie de Saint François, et comment il a petit à petit compris ce à quoi Dieu l'appeler. Nous assistons ensuite à la célébration eucharistique. 

 

Une auberge espagnole nous permet de vérifier les talents culinaires de chacun avant de vivre la veillée relatant des mometns précis de la vie de St François : qui en mimes, qui en comédie musicale, qui en tableaux vivants... Chacun relate un épisode.

 

Le lendemain, nous rencontrons le frère Denis qui, après son témoignage très touchant et émouvant, nous remet une croix, afin de pouvoir témoigner de notre Chrétienté lorsque cela nous semble possible.

 

Vient ensuite la célébration eucharistique présidée par frère Bart, le prieur, et servie par nos pèlerins Louis et Augustin.

 

Beauraing, lieu d'apparition marial, ne se situant qu'à quelques kilomètres de là, nous nous rendons sur place, mangeons une frite, et rencontrons l'énergique et dynamique soeur Cécile qui nous parle de la Vierge Marie et des apparitions de celle-ci aux enfants de Beauraing.

 

Nos amis extraordinaires ont le mot de la fin du week-end :

« J’ai découvert la vie de Saint Françoise d’Assise et j’ai vraiment envie d’aller à Assise pour découvrir plus plus …. »

 

 

 

Nos extraordinaires témoignent : 

 

 

« On était content de retrouver Marie et Manu !!! Ça nous a rappelé les JMJ et la Terre Sainte !!! »

« J’ai fait plus connaissance avec Marie et avec la sœur de Beauraing. »

« J’ai découvert la vie de Saint Françoise d’Assise et j’ai vraiment envie d’aller à Assise pour découvrir plus plus …. »

« Je suis prêt à partir !!! »

« J’ai aimé le silence qui m’a permis de prier et de rencontrer Jésus. »

« J’ai été content de faire connaissance avec les jeunes qui vont partir à Rome/ Assise ».

 

                                                                            Les extra ordinaires

 

 

 

 

 

"Que de beaux témoignages qui ont permis de conforter ma « mission » auprès des jeunes extraordinaires !!!

Week end plein de « ressources » et de dynamisme dans nos pensées et dans nos actions de tous les jours." -  Marie Claire