100_0672

Journée citoyenne pour les élèves de Saint Luc à la veille des élections européennes

Jeudi 7 mars 2019 les élèves de Terminale ES du lycée Saint Luc Cambrai

ont effectué une journée d’étude au Parlement Européen de Bruxelles avec la rencontre d’un Eurodéputé

suivi de la visite du Mémorial de BREEDONK.

 

La gouvernance Européenne depuis 1948 est au programme de Terminale ES.  Afin de mieux comprendre le sujet, Mesdames V. Ansart (professeur-documentaliste) B. Gheereart (professeur de sciences économiques et sociales) et Monsieur B. Ivanec (professeur d’histoire-géographie) en partenariat avec la Maison de l’Europe de la Grande Thiérache, ont emmené les élèves au cœur même des institutions européennes.

Les élève ont été accueillis par un attaché parlementaire, Monsieur Lattef qui nous a fait visiter les lieux, expliqué le fonctionnement des séances ainsi que les débats qui s’y déroulent entre les différents pays de l’union européenne. C’est un fois arrivés au cœur de l’hémicycle, que les élèves ont pu mette un visage sur un Eurodéputé, Monsieur Gille Pargneaux. Elu pour représenter la circonscription Nord-Ouest de la France, vice-président de la commission santé-environnement et sécurité alimentaire, Monsieur Pargneaux œuvre afin d’améliorer notre qualité de vie. Il a également expliqué les enjeux des prochaines élections pour lesquelles la France gagnera 5 sièges supplémentaires si les britanniques sortent de l’Europe le 29 mars prochain avec le BREXIT. Ce qui fera passer le nombre de 74 à 79 députés pour la France.

 

Au même titre que Strasbourg, le Parlement Européen de Bruxelles légifère avec le Conseil Européen.

 

Cette sortie a permis à nos élèves de mieux comprendre les enjeux des futures élections européennes du 26 mai 2019 dont certains déjà majeurs contribueront peut-être par leur vote à prendre part à ce moment de démocratie.

 

L’après-midi, les élèves sont allés visiter le Mémorial de BREENDONK ou l’horreur nazie et ses camps de concentration ont sévi pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit de l’un des camps nazis les mieux préservés d’Europe.

 

La visite de ces deux symboles nous amène à réfléchir sur l’importance du vivre ensemble.