IMGP0407

Intégration des sections tertiaires

Pour bien commencer l'année, les classes de commerce, vente et Gestion Administration ont vécu deux jours et demi d'intégration. Rallye, rencontre de professionnels, bowling... Un mélange d'actions et de réflexions au rendez-vous de ce début d'année.

En ce début d'année, les classes de 2nde, 1ére et term. commerce, vente et Gestion Administration ont vécu deux jours et demi d'intégration.

Le but : apprendre à mieux se connaître, relever des défis ensemble.

Pour débuter, le rallye "Eric Figula", en mémoire d'un professeur décédé l'an dernier, a permis de mieux connaître Cambrai. L' après midi jeux anciens s'est déroulé dans une ambiance kermesse et bon enfant. Le deuxième jours, place à la rencontre de professionnels suivi d'une sortie bowling/Laser Game... Bref, ces deux jours et demi ont donné le ton de cette année : action, rencontre, réflexions.

 

Première journée mercredi 5 septembre 2018. RDV dans la salle d'étude. Près de 120 jeunes des différentes sections sont présents. Les équipes sont constitués afin de démarrer le rallye dans les rues de Cambrai. L'objectif : se connaître, apprendre des choses sur le patrimoine, les commerces du centre-ville... Pour cela une série de questions, d'objets insolites à retrouver dans les vitrines, la vente de ballotins de bêtises de Cambrai... Et divers lieux : le marché couvert, la porte de Paris, l'Hôtel de Ville, la rue des liniers...

 

Et puis, au détour d'une rue, des rencontres parfois surprenantes comme cette dame devant l'Hôtel de Ville qui non seulement achète des bêtises de Cambrai aux jeunes mais leur demande une faveur : "Je ne sais pas si vous êtes croyants mais je vais voir Justin, le videur du Mix Bar qui a été fauché sur son lieu de travail il y a quelques semaines. Il est sorti du coma et si vous pouviez avoir une pensée, une prière pour lui qui est croyant."

Et puis, et puis... Il y a d'autres passants moins sympathiques qui ont ignoré les jeunes.  "Ce n'est pas facile d'aborder les gens. Je ne comprends pas certains comportements. En plus, la vente des bêtises de Cambrai, c'est pour la bonne cause. Les bénéfices seront reversés au Secours Catholique."  Un rallye qui confronte au monde au détour des rencontres... "On avait des préjugés. On pensait que c'était les personnes âgées qui allaient nous acheter les bêtises et on est allé vers des jeunes devant la Mie Caline et ils ont acheté !!!" Dans un autre groupe, les jeunes allaient plutôt vers les femmes : "les hommes, ils n'achètent rien. C'est leur femme qui font les achats." Nouveau préjugé démenti par un monsieur qui a non seulemenet acheté les bêtises mais ne les a pas prises : "Résultat, on a pu les revendre à une seconde personne !!!"

 

L'après-midi, place à la détente et à une ambiance kermesse avec jeux anciens, barbe à papa et pop corn à gogo. Au terme de la journée, les jeunes étaient plutôt satisfaits : "On s'est pris au jeu du rallye ce matin. On veut gagner. Et puis on a découvert les caves de l'Office de Tourisme, la future médiathèque. Bref, on a vu des lieux que je ne connaissais pas ou que je n'avais jamais visité."

 

Deuxième jour. Après une matinée studieuse où les élèves ont pu rencontrer des professionnels et écouter leurs conseils, les jeunes se sont retrouvés pour un après-midi détente au bowling et Laser Game de Caudry. Une nouvelle fois, les équipes ont permis de mieux se connaître dans une ambiance décontractée.

 

Enfin, vendredi, les élèves ont passé la matinée à faire le bilan de ces deux jours et élaborer un diaporama de présentation du rallye et autres activités.

 

Dans quelques semaines une équipe se verra décernée une récompense pour son esprit d'équipe, sa participation aux activités... lors de ces journées d'intégration...