IMGP3265

Des livres à la dégustation

Quand les recettes du prix littéraire DE-LIRE organisé par la Médiathèque d'Agglomération du Cambrésis prennent vie et goût grâce aux élèves de CAP cuisine et aux 2nde du lycée Général.

Trente élèves de 2de B et vingt-sept autres suivant l'enseignement d'exploration « littérature et société » ont participé au prix littéraire DE-LIRE sur le thème de la gourmandise organisé par la Médiathèque d'Agglomération du Cambrésis. C'est alors que Mme Annick Ségard, professeur et Violette Ansart, documentaliste chargée de l'orientation ont eu l'idée de terminer cette aventure d'une manière originale : après avoir lu les livres, rencontré les écrivains, sélectionné les lauréats, pourquoi ne pas réaliser les recettes tirées de deux livres, "Bansky et moi"  d'Elise Fontenaille et  "La vraie couleur de la vanille" de Sophie Chérer.

Mais encore fallait-il avoir une grande cuisine et quelques dons pour réaliser ces recettes...

 

C'est alors qu'Annick Ségard et Violette Ansart  vont se tourner vers l'Unité de Formation des Apprentis (UFA), structure qui appartient à l'ensemble Saint Luc.  Le 2 juin, une cinquantaine de jeunes débarquent à l'UFA pour réaliser des recettes de cocktail à base de vanille; un plat au poulet, ananas, riz; des cakes au carambar et un sorbet framboise/poivron...

 

C'est avec beaucoup de sérieux et de respect que les lycéens du lycée général ont découvert l'univers de la cuisine, les difficultés du métier (il faisait chaud ce jour là et encore plus dans les cuisines !!) et échanger avec d'autres lycéens qu'ils ne connaissaient pas : "Nos lieux de vie sont côte à côte mais on n'a pas forcément l'occasion de se côtoyer."; "J'ai aimé cette matinée, j'ai découvert autre chose. C'est sympa de faire la cuisine : il y a une part d'imagination pour décorer les desserts; il faut avoir du goût, savoir marier les couleurs, les fruits pour la déco du cocktail..."

 

En cuisine, chaque jeune de CAP avait en charge une brigade de quatre/cinq lycéens pour leur apprendre à découper les légumes, faire roussir la viande... Le tout supervisé par le Chef Jean-Marc Escalon pour les plats et Emmanuel Camier pour la partie dessert.

 

A midi, les lycéens de seconde et de CAP cuisine ont dégusté ensemble les plats réalisés.

 

Une façon gourmande et originale de clôturer cette aventure littéraire et gourmande... Et permettre aux uns et aux autres de se rencontrer, de se connaître, se respecter et pourquoi pas avoir susciter quelques vocations...