IMGP3957

Au coeur de la maternité catholique

Les 2nde ASSP se sont rendus à la maternité catholique afin de rencontrer une sage femme et de faire la visite avec une petite soeur des maternités catholiques.

Cette plongée au coeur de la maternité catholique a permis d'aller voir sur le terrain comment fonctionne un service, quels sont les rôles de chacun (sage femme, auxiliaire de puériculture, médecin, infirmière...), comment s'organise une journée, qui fait quoi au sein du service... mais aussi de se rendre compte de la réalité du terrain en visitant par exemple une chambre et en prenant conscience que rien n'est laissé au hasard et que chaque petit détail (par exemple, l'agencement du lit, le choix des draps, la mise en place des couvertures...) compte pour le bien-être du patient.

 

La maternité est un lieu où on accueille la vie mais où aussi on peut être confronté à des situations difficiles : mort d'un nouveau-né par exemple. Il faut alors faire preuve de beaucoup de compassion, d'écoute, de bienveillance pour aider les familles à surmonter l'épreuve.

 

Tout au long de la visite et par la rencontre de différentes personnes les jeunes ont pu s'enrichir sur le plan professionnel mais aussi humain.