IMGP1167

Atelier défense : se souvenir pour agir

L'an dernier, des militaires d'un groupe de l'opération Sentinelle avaient rencontré différentes classes du lycée. Cette première étape préfigurait l'ouverture d'un atelier défense au sein de l'établissement.

Quelques mois après une première intervention d'un groupe de militaires de l'opération Sentinelle, une trentaine de lycéens et autant de collégiens se sont engagés dans l'atelier défense pour promouvoir l'Esprit de citoyenneté et de défense.

 

Ce jeudi 27 septembre 2018, le lieutenant colonel Van Damme, délégué militaire départemental adjoint du Nord a présenté les enjeux de cet atelier avant de signer la convention officielle.

 

La matinée se voulait solennelle avec l'interprétation de la Marseillaise par les jeunes de la chorale Saint Luc suivie du témoignage de Clément, élève de terminale Bac Pro puis une conférence de Pierre Pavy sur le Baron Rouge et le résumé de la vie de René Fonck par un jeune.

 

Encadrés par cinq enseignants (Bruno Barrier, Eric Gabriel, Patrice Lanciaux, Laurent Limare et Virginie Patoux) les jeunes de l'atelier défense se réuniront chaque jeudi et participeront à divers voyages sur des lieux de mémoire, découvriront les métiers de l'armée, assisteront à des cérémonies patriotiques ou des conférences historiques... Pour cela dans le but de "se souvenir pour agir."