DSCF3444

Atelier défense : raviver la flamme du soldat inconnu

L’atelier défense du LTPES Saint-Luc a pu, d’extrême justesse, effectuer son voyage à Paris le 12 mars 2020. Les élèves ont découvert le musée de la Libération et le musée des Invalides, accompagnés par les encadrants : Virginie PATOUX, Sabine GIRY, Eric GABRIEL, Laurent LIMARE, Patrice LANCIAUX.

 

Les élèves ont eu la chance de rencontrer le président national de l’ONM, Monsieur Michel LEBON. Puis ils ont clôturé la journée par la participation active au ravivage de la flamme du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe, en présence du général d’armée Bruno DARY, ancien gouverneur militaire de Paris.

 

Les cinq porte-drapeaux représentaient quatre associations patriotiques du Cambrésis, l’ONM, l’UNC 248e section, avec deux drapeaux, « Indochine » et « Mémoire vivante » puis celui de « l’association du tank de Flesquières » et enfin « Les porteurs de la mémoire du Cambrésis ».

 

Plusieurs réservistes de la DMD 59 étaient présents : le CDT (RC) Pierre PAVY, le LTN (RC) Yvon OLIVIER, le LTN (RC) Charles DELHAYE et le LTN (RC) Bruno BARRIER.

 

Merci à tous les organisateurs et aux élèves de l’institut Saint-Luc pour cette sortie exceptionnelle au pied de l’arc de Triomphe.