atelier defense

L'atelier défense présent au centenaire de la remise de la légion d'honneur à la ville

De très nombreux Cambrésiens ont assisté, dimanche 8 septembre 2019, aux cérémonies du centenaire de la remise de la Légion d’honneur par le président de la République d’alors, Raymond Poincaré. L'atelier défense du LTPES et du collège étaient présents

Les élèves de l’Atelier Défense du Lycée professionnel de l’Ensemble Saint Luc et du collège ont participé aux cérémonies de commémoration du centenaire de la remise de la légion d'honneur à la ville de Cambrai.

 

En effet, le 14 septembre 1919, c'est perché sur des monceaux de gravats, dans la cité en ruine, que les Cambrésiens avaient regardé le président de la République Monsieur Raymond Poincaré remettre à leur ville la Légion d'Honneur, en guise de reconnaissance du sacrifice consenti pendant la Grande Guerre. 

 

Rassemblés dès 10h sur la place Aristide Briand, les élèves ont eu l’immense privilège de découvrir la Fanfare de la Garde Républicaine (28 cavaliers musiciens) qui remontèrent l’Avenue de la Victoire et proposèrent à la population Cambrésienne, venue en masse, une prestation époustouflante mêlant virtuosité instrumentale et équestre. A l’issue de cette parade, Monsieur le Maire,  F.-X. Villain, dévoila un coussin, fidèle réplique de l’original, sur lequel étaient accrochées la Croix de la Légion d’Honneur ainsi que la Croix de Guerre 1914-1918.

 

Tous les établissements scolaires défilèrent ensuite devant le perron de l’Hôtel de Ville avec les autorités civiles et militaires pour un tour complet de la place Aristide Briand. Ce moment restera sans nul doute gravé dans la mémoire de tous les élèves et leurs encadrants.