IMGP8637

Aimer, servir, témoigner

Pour la 4éme année consécutive, notre établissement a participé au pèlerinage Montfortain à Lourdes.

Durant une semaine, les jeunes ont mis leur savoir-faire et leur savoir être au service des personnes malades dans différents domaines : le matin pour la toilette et l'habillage; le midi et le soir pour l'aide au repas et le service; la journée pour le roulage.

 

Au retour de cette semaine, il y avait un petit pincement au coeur. "On a eu du mal à quitter les malades". Alors, comme pour se rappeler des bons moments, on sort le téléphone : "Là c'est une photo de la table dont je m'occupais, explique Enzo. On a passé des moments inoubliables."

Il y a ceux qui ont laissé leur adresse : "Peut-être aurons-nous des nouvelles. On a sympathisé avec Michel. il était trop. Il était content de nous voir et nous aussi."

Et il y a encore et encore les photos : "C'est Sandra, une jeune fille trisomique. Elle était toujours souriante et très attachante. elle ne voulait pas nous quitter."

 

Très rapidement les jeunes se sont sentis intégrés, faisant parti d'une grande famille : "J'ai rencontré des personnes fantastiques. C'était bien car tout le monde se dit bonjour. On a discuté avec des hospitaliers de Vendée qui étaient dans notre hôtel. Ils nous ont parlé du Puy du Fou, de Saint Laurent sur Sèvres..."


Enfin, les jeunes voulaient partager quelques moments forts :

 

"La procession mariale est toujours émouvante avec tous les flambeaux. C'est magnifique."

"Les rencontres : celle avec les malades. Malgré les difficultés, ils gardaient le sourire. On discutait avec eux, on rigolait. On était heureux de les voir."

"L'ambiance. C'est difficile à décrire. Un mélange de paix, d'amour, de bien-être. Quelque chose de magique."

"Les hospitaliers. Il y a tous les âges. Chacun se met au service des autres sans compter. Le contact est facile. On s'est senti très vite apprécié, reconnu et ça fait du bien. Merci à vous. Et peut-être à l'année prochaine..."